Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Born in Belgium Professionals est issu de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), qui joue un rôle clé dans la sécurité sociale en Belgique. Il fait partie des projets du livre blanc sur l'accès aux soins.

Le projet se concentre sur les femmes enceintes en situation de vulnérabilité psychosociale par le biais d'un soutien aux professionnels du secteur des soins de santé primaires, secondaires et tertiaires, tant (para-)médicaux que social.

En raison du niveau élevé de vulnérabilité psychosociale à Bruxelles et des conséquences (majeures) que cela entraîne tant à la naissance qu'à long terme, le projet a vu le jour à Bruxelles, sous le nom de "Born in Brussels". geboorte als op de lange termijn, vindt het project zijn oorsprong in Brussel, onder de naam “Born in Brussels“. 

Depuis septembre 2021, la région a été élargie à la Flandre et à la Wallonie, et le projet est désormais connu sous un nouveau nom : "Born in Belgium Professionals".

Pourquoi?

Un projet tel que Born in Belgium Professionals est nécessaire en raison de l'importance d'une approche holistique pendant la grossesse, où, outre l'accompagnement médical, la situation psychosociale est également prise en compte. Une intégration des deux aspects dès la première consultation semble idéale.

Plus les vulnérabilités psychosociales sont détectées tôt dans la grossesse, mieux elles peuvent être traitées et moins elles auront d'impact sur la mère et l'enfant après la naissance.

"Une enquête récente au Royaume-Uni (éditorial The Lancet, 2017) montre qu'une femme sur cinq souffre de problèmes de santé mentale pendant la période périnatale. Plus les vulnérabilités psychosociales sont détectées tôt au cours de la grossesse, mieux elles peuvent être traitées et moins elles auront d'impact sur la mère et l'enfant après la naissance. Sans dépistage systématique, seules 5,3 % des femmes enceintes potentiellement vulnérables psychologiquement sont détectées aujourd'hui. Le dépistage systématique augmente significativement ce nombre à 27%."

(De Waal et al. – 2015)

Le parcours

  • CRÉATION DE RÉSEAU & ORGANISATION DE PANELS D'EXPERTS 

    Septembre 2018 à Juin 2019

    Des panels d'experts ont eu lieu entre janvier et juin 2019, plus de 130 professionnels du domaine de la périnatalité de quelque 80 organisations travaillant à Bruxelles se sont réunis à trois reprises

  • OUTIL DE DÉPISTAGE ET D'ACTION

    Juin 2019 à Août 2020

    Un outil numérique de dépistage et d'actions a été lancé en collaboration avec Leapstation

     

     

  • MISE EN ŒUVRE JURIDIQUE

    Mai 2020 à Décembre 2020

    Les aspects juridiques ont été élaborés en détail : RGPD, secret professionnel, contrats, ...

  • DÉPLOIEMENT SUR LE TERRAIN

    Janvier 2021

    Depuis début 2021, l'outil est déployé sur le terrain afin d'optimiser de manière interactive l'outil et d'accompagner les professionnels de terrain.

  • ASBL Together we Care

    Mars 2021

    Born in Belgium Professionals et Group Care Belgium sont hébergés par l'ASBL nouvellement créée, Together we Care. De cette façon, les deux projets ont une entité légale et un DPO peut être nommé.

  • Born in Belgium Professionals

    Septembre 2021

    Born in Brussels étend sa région de Bruxelles à la Flandre et la Wallonie. Cette étape s'accompagne naturellement d'un nouveau nom : Born in Belgium Professionals est né.

  • Collaboration

    Novembre 2021

    Pour le déploiement en Flandre, une coopération a été entamée avec la Karel de Grote Hogeschool et le Vlaams Expertisenetwerk Perinatale Mentale Gezondheid.

L'équipe

Tant Born in Belgium Professionals que Group Care Belgium font partie de l'ASBL Together we Care. Cette ASBL vise à optimiser l'accès aux soins et la continuité des soins, à identifier les besoins et à soutenir les prestataires de soins.

L'ASBL souhaite optimiser et soutenir l'accès aux soins et la continuité des soins au sens large, sans limitation à une (sous-)spécialité médicale.

Conseil d'administration

PROF. DR. KATRIEN BEECKMAN

Président

WOUTER REYNKENS

Trésorier

KATELIJNE DE KOSTER

Secrétaire

Collaborateurs

PROF. DR. KATRIEN BEECKMAN

Coordinateur

ANNE RENDERS

Réseauteur, communication et administration

KIM DECABOOTER

Collaborateur de projet / Collaborateur de mise en œuvre

KELLY AMULI

Collaborateur scientifique & évaluation

FLORENCE TALRICH

Collaborateur scientifique sous-projet Group Care Belgium