Born in Belgium Pro

Contenu de l’outil

Une plateforme en ligne centralisée pour les professionnels de la santé

En quoi cela consiste-t-il?

Born in Belgium Professionals propose un outil numérique gratuit (via l'INAMI) pour soutenir l'accompagnement et la prise en charge des femmes enceintes en situation de fragilité psychosociale. L'outil a été développé en collaboration avec Leapstation et a une double fonction.

D'une part, il offre la possibilité de dépister systématiquement la situation psychosociale des femmes enceintes, à l'aide d'un questionnaire scientifiquement fondé.

D'autre part, il soutient les professionnels qui l'utilisent en déployant des parcours de soins intégrés, adaptés à la situation de la femme. Ces parcours de soins aident les professionnels en leur proposant des références, des procédures et des informations sur certains sujets.

En outre, l'outil "Born in Belgium Professionals" fonctionne comme une plateforme partagée et permet aux professionnels concernés de garder une vue d'ensemble de la situation psychosociale, de ce qui a déjà été fait et par qui. Les prestataires d'aide et de soins ont également un aperçu du réseau professionnel actif autour de la femme enceinte.

À qui s'adresse-t-il?

Cet outil est destiné exclusivement aux professionnels qui répondent aux conditions suivantes:

  • Sont liés par le secret professionel (médical)
  • Offrent une assistance (médicale et/ou sociale) aux femmes enceintes

La plateforme en ligne tient compte de la législation actuelle sur la protection de la vie privée (RGPD) pour protéger à la fois la femme enceinte et le professionnel.

 

Comment utiliser l'outil?

L'outil Born in Belgium Pro est simple, efficace et organique à utiliser. Il a été élaboré pour et par des professionnels et est donc étroitement lié aux pratiques actuelles.

Pour utiliser l'outil, il y a 2 options:

En outre, une formation d'une journée est proposée aux (futurs) utilisateurs de l'outil. Pour plus d'informations, cliquez sur Formation.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'outil ou si vous voulez devenir partenaire et commencer à travailler avec l'outil, veuillez consulter la page Devenir partenaire.

Les indicateurs de vulnérabilités psychosociales derrière l'outil

Sur la base de l'étude de la littérature et en co-création avec le terrain par le biais de panels d'experts, une série d'indicateurs cruciaux ont été définis, qui constituent la base de notre outil.

Avantages pour les professionnels

Outil numérique partagé

Un outil numérique partagé est mis à disposition qui offre la possibilité de

Outil de dépistage, porté par le terrain

L'outil de dépistage et les parcours de soins ont été élaborés en co-création au travers de Panels d'experts auxquels ont participé plus de 130 professionnels de santé de zéro, première et deuxième ligne de plus de 90 organisations bruxelloises. De plus, il y a une évaluation et un retour permanents et continus avec le terrain.

Avantages pour la femme enceinte

Un accompagnement sur mesure

En discutant de la situation psychosociale le plus tôt possible dans la grossesse, les soins et accompagnement sur mesure deviennent plus accessibles.

La transparence grâce à un dossier partagé entre les aidants et les soignants entourant la femme enceinte, évitant ainsi la fragmentation des soins et que la femme enceinte répète continuellement son histoire.

Grâce à cette approche transparente, les professionnels peuvent mieux comprendre les actions déjà entreprises, de sorte que moins de duplication de travail est effectuée, au profit du patient.

 

Respect de la vie privée

Une approche holistique est utilisée dans le respect de la vie privée et de la législation actuelle sur le partage des données.

Large réseau de partenaires

Grâce au large soutien d'autres professionnels, partenaires et agences, les prestataires d'aide et de soins peuvent facilement effectuer des renvois au sein du réseau en fonction des besoins et du lieu où se trouve la femme enceinte.